Page 1Group 7Page 1Fill 5 Copy 2Group 5
en fr

Un programme de la FCEE soutenu par nos partenaires.

Aider les jeunes
à préparer
leur
avenir financier

Commencer

Choisir un sujet

Le programme Bâtir un futur en Alberta vise à soutenir le personnel enseignant de l’Alberta dans ses efforts pour aider les élèves à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour prendre des décisions et entreprendre des projets de nature économique et financière et pour bâtir un solide avenir financier

Lire la suite →

Explorer les autres ressources et programmes de la FCEE en culture financière.

Nouveauté en janvier 2022! « LitFin 101 » est un nouveau programme d’apprentissage autodidactique en ligne sur la culture financière. Les leçons en direct sont données sous forme de contenu vidéo et d’animations, dans un style léger et facile à comprendre. Les élèves peuvent suivre le programme individuellement. Le personnel enseignant peut aussi inscrire des classes pour une participation en groupe. Le programme comprend des tests éclairs, des liens menant à d’autres ressources pertinentes, et plus encore. Jetez un coup d’œil à LitFin 101 ici et voyez toutes les ressources qui seront offertes dès janvier.

Allez-y

« Les jeunes et l’argent » est un guide sur la culture financière à l’intention des jeunes. Sous forme de modules, ce guide aborde 15 sujets différents liés à l’argent. On peut l’utiliser en tout ou en partie, en fonction de divers sujets d’intérêt. Chaque module comporte des guides destinés au personnel enseignant et aux parents. Un nombre limité de trousses pour les classes sera offert gratuitement au personnel enseignant de l’Alberta, dès janvier 2022. Pour obtenir une ou plusieurs trousses, cliquez sur le bouton « Commander » dans le haut de la page du site Les jeunes et l’argent. Il n’y a pas de frais d’expédition pour le personnel enseignant de l’Alberta durant la présente année scolaire. Veuillez prendre note que nous expédions des boîtes contenant 20 exemplaires du guide Les jeunes et l’argent. S’il vous faut moins de 20 exemplaires, veuillez communiquer avec nous.

Allez-y

Le Défi canadien de l’éducation financière « Mon argent, mon avenir » est un concours qui s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans en vue de créer une nouvelle ressource pour aider d’autres jeunes à s’informer sur l’argent. La ressource ainsi créée peut prendre diverses formes : brochure, jeu de société, balado, site Web, poème, pièce de théâtre, etc. Les jeunes n’ont qu’à présenter leur nouvelle ressource et à la décrire dans une courte vidéo. Premier prix de 10 000 $.

Allez-y

« Parlons argent avec nos enfants » est une ressource complète destinée au personnel enseignant et aux parents pour présenter aux jeunes de 8 à 14 ans divers sujets liés à l’argent. Les élèves peuvent participer à la Foire de l’argent annuelle virtuelle pour s’informer sur un thème relatif à l’argent et présenter une courte vidéo montrant ce qu’ils ont appris. Premier prix de 5000 $.

Allez-y

La série « Gags Payants » comprend 10 clips produits par le groupe Juste pour rire Les Gags qui abordent différents thèmes liés à l’argent dans des scènes humoristiques minées à la manière de Juste pour rire Les Gags. Une série de « conseils sur l’argent » est présentée à la fin des clips. Chaque capsule comporte un Guide à l’intention du personnel enseignant.

Allez-y

« The Big Picture » permet de mieux comprendre comment les différentes parties de l’économie s’imbriquent les unes dans les autres, ainsi que le fonctionnement de notre économie. Ce document comprend un modèle illustré montrant comment les biens, les services et l’argent circulent entre les secteurs et comment divers changements touchant des enjeux, comme les taux d’intérêt, les dépenses et l’épargne, peuvent avoir un impact sur notre économie. [En anglais]

Allez-y

Exemples de leçons

Principales dépenses

IV

Déménagement, véhicules, voyages et hébergement

Apprendre →

Protéger ton argent et tes biens de valeur

IV

Gérer le risque et prendre des décisions en matière d’assurance

Apprendre →

Entrepreneuriat et esprit entrepreneurial

IV

Explorer l’entrepreneuriat : as-tu la fibre entrepreneuriale?

Apprendre →

Investir de l’argent

IV

Investir pour l’avenir

Apprendre →

Emprunter de l’argent

III

Comprendre le crédit et le débit

Apprendre →

Emprunter de l’argent

IV

Utilisation responsable du crédit et de l’endettement

Apprendre →

L’économie et la citoyenneté économique

IV

Le fonctionnement de l’économie et les impacts pour toi – et l’environnement

Apprendre →

Prendre l’argent en main

IV

Faire face à la publicité, aux influenceurs et aux médias sociaux

Apprendre →

Carrières et emplois

IV

Planifier ta carrière

Apprendre →

Planification et établissement d’un budget

IV

Suivi, gestion et planification de ton utilisation de l’argent

Apprendre →

Prendre des décisions concernant l’argent

IV

Développer ta littératie et tes capacités financières : le programme LitFin 101

Apprendre →

Principales dépenses

III

Téléphones, jeux vidéo et activités parascolaires

Apprendre →

Protéger ton argent et tes biens de valeur

III

Notions de base de l’assurance et de la réduction du risque

Apprendre →

Entrepreneuriat et esprit entrepreneurial

III

Caractéristiques et contributions des entrepreneurs

Apprendre →

Investir de l’argent

III

Notions de base de l’investissement

Apprendre →

L’économie et la citoyenneté économique

III

Prendre des décisions économiques responsables

Apprendre →

Prendre l’argent en main

III

L’argent : tes buts, tes valeurs et tes priorités

Apprendre →

Carrières et emplois

III

Trouver, obtenir et garder un emploi

Apprendre →

Planification et établissement d’un budget

III

Gestion financière de base

Apprendre →

Prendre des décisions concernant l’argent

III

Décisions concernant l’argent dans ta vie

Apprendre →
1 7

Voir les derniers tests éclairs et webinaires

04.26.22

Test éclair du mois

Comment gérer ton argent

Test éclair III

Nous publierons chaque mois un nouveau test éclair sur la culture financière. Vos élèves peuvent y répondre individuellement ou vous pouvez organiser une petite compétition pour apprendre tout en s’amusant.

04.26.22

Webinaires

Enseigner la littéracie financière en 7e et 8e années

Webinaire IV

Un webinaire en langue française pour présenter au personnel enseignant les ressources et les programmes compris dans Bâtir un futur en Alberta sera offert à 16 h 30 (heure des Roches), le mercredi 11 mai 2022.

Un ambassadeur pourrait vous aider?
Faites-en la demande.

Nous savons que la plupart des enseignantes et des enseignants n’ont pas de formation ou d’expérience dans le domaine des finances et de l’éducation financière. Le personnel enseignant qui souhaite recevoir du soutien peut recourir à notre programme d’ambassadeurs pour recevoir l’aide d’une personne de sa région qui travaille dans le secteur financier. Si vous présentez une demande, nous tenterons de trouver un ambassadeur ou une ambassadrice dans votre région pour vous aider dans votre travail d’éducation financière.

Faites la demande En savoir plus →

Page 1Group 7Page 1Fill 5 Copy 2Group 5
en fr

A program of CFEE supported by our partners.

Helping Kids
Prepare
for their
Financial Future

Get Started

Pick a Topic

The goal of the Building Futures in Alberta program is to support Alberta teachers in their efforts to help prepare students to undertake their future economic and financial decisions and actions with confidence and competence and build a healthy financial future.

Read More →

Explore other CFEE financial literacy resources and programs.

Coming in January of 2022! FinLit 101” is a new online self-instruction financial literacy learning program. Instruction is provided via live video hosts and animations in a light, easy to understand style. Students can use the program independently or teachers can register their classes for group participation. There are quizzes, “SideTrips” to other relevant resources, and much more. Get a sneak peak of FinLit 101 here – and look to access all of the resources it will have available in January.

Go

“Money and Youth” is a financial literacy guide for youth. It is modular in design covering 15 different money topics and can be used in whole or in part by selecting topics of interest. There are Teacher and Parent Guides for each Module. A limited number of free class sets of Money and Youth will be available to Alberta Teachers starting in January 2022. To obtain one or more class sets, click on the “Order” button at the top of the “Money and Youth” site. Shipping costs are being waived for Alberta teachers this school year. Please note we ship in boxes containing 20 copies of Money and Youth. If you would like less than 20 copies, please contact us.

Go

“My Money, My Future Challenge” is a competition for youth ages 14-18 and challenges youth to create a new resource to help other youth learn about money. It can be any kind of resource – a booklet, board game, podcast, website, poem, play, …. They submit their new resource and describe it in a brief video. First prize is $10,000.

Go

“Talk With Our Kids About Money” is full of resources for teachers and parents for teaching children ages 8-14 about a wide range of money topics. Students can participate in the Annual Virtual Money Fair Competition where they learn about a selected money topic and submit a brief video showcasing what they learned. First prize is $5,000.

Go

“Money Laughs” is a series of 10 brief videos developed by the Just for Laughs Gags group with each addressing a different money topic in the humourous, pantomime way made famous by Just For Laughs Gags. A series of “money tips” is provided at the end. Each video has a Teacher’s Guide.

Go

“The Big Picture” provides an easy way to understand how the various parts of the economy fit together – and how our economy works. A illustrative model is developed and shows how goods and services and money flow among the sectors – and how various changes in things such as interest rates, spending, and saving can impact our economy.

Go

Sample Lessons

Major Expenses

IV

Moving Out, Cars, Travel, and Accommodation

Learn →

Protecting Your Money and Things of Value

IV

Dealing With Risk and Making Insurance Decisions

Learn →

Entrepreneurs and Enterprising People

IV

Exploring Entrepreneurship: Are You a Potential Entrepreneur?

Learn →

Investing Money

IV

Investing for the Future

Learn →

Borrowing Money

IV

Using Credit and Debt Responsibly

Learn →

The Economy and Economic Citizenship

IV

How the Economy Works and Can Impact You – and the Environment

Learn →

Taking Control of Money

IV

Contending with Advertisers, Influencers, and Social Media

Learn →

Careers and Jobs

IV

Planning Your Career

Learn →

Planning and Budgeting

IV

Tracking, Managing, and Planning How You Use Your Money

Learn →

Making Money Decisions

IV

Developing Your Financial Literacy and Capability: The FinLit 101 Program

Learn →

Major Expenses

III

Phones, Video Games, and Extra-Curricular

Learn →

Protecting Your Money and Things of Value

III

The Basics of Insurance and Reducing Risk

Learn →

Entrepreneurs and Enterprising People

III

Characteristics and Contributions of Entrepreneurs

Learn →

Investing Money

III

The Basics of Investing

Learn →

Borrowing Money

III

Understanding Credit and Debit

Learn →

The Economy and Economic Citizenship

III

Making Responsible Economic Decisions

Learn →

Taking Control of Money

III

Money: Your Goals, Values, and Priorities

Learn →

Careers and Jobs

III

Finding, Getting and Keeping a Job

Learn →

Planning and Budgeting

III

Basic Money Management

Learn →

Making Money Decisions

III

Money Decisions in Your Life

Learn →
1 7

Check out the latest Quiz and Webinar

10.21.21

Monthly Quiz

How to Manage Your Money

Quiz III

Each month we are going to post a new financial literacy quiz. Your students can do the Quiz independently or you can set it up for a little fun competition – and learning.

10.08.21

Webinars

Teaching Financial Literacy to 7th & 8th Graders

Webinar IV

An English-language webinar to introduce teachers to all of the resources and programs that comprise the Building Futures in Alberta program will be held at 6:30 p.m. (Mountain Time) on Wednesday, January 19, 2022.

Can an Ambassador Help You?
Submit your Request.

We know that most teachers have not had any training or background in the world of finance and financial education. For those teachers looking for some local support, we have set up the Ambassadors program where you can request help from a local person who works in the financial industry. If you submit a request, we will aim to find and connect you with a local Ambassador to support your financial education efforts.

Submit Request Learn More →